Navigation Menu

Rôle de l'architecte

  • Quel est le rôle d'un architecte ?

  • Un architecte peut être sollicité pour un projet de construction neuve mais aussi pour des travaux de réhabilitation ou de rénovation. Il peut également assurer l'aménagement intérieur d’un espace. Il est à noter que l’architecte peut être engagé autant sur un chantier public que privé. Son intervention est d’ailleurs obligatoire quand le projet requiert la demande d’un permis de construire pour une surface de plus de 170m2. Le rôle d’un architecte est d'abord de veiller à ce que les souhaits de son client en matière de construction soient réalisés.


    L’architecte peut intervenir du début jusqu’à la fin du chantier



    Quand un client, dit maître d’ouvrage, engage un architecte, la mission de ce dernier concerne tout le projet architectural à commencer par le choix de l’implantation du futur bâtiment, la composition des façades, l'aménagement intérieur, la mise en valeur des volumes et enfin le choix des couleurs et des matériaux.
    L'architecte peut également conseiller son client pour le choix du terrain. Puis il assure la conception des plans et s'occupe des démarches administratives pour la demande de permis de construire. Il réalise une évaluation économique du projet. Il peut également prendre en charge la consultation des entreprises, assurer le suivi de chantier et assister son client pour la réception des travaux.


    Confier à l’architecte toutes les opérations liées à la construction d’un édifice est avantageux dans la mesure où il dispose des compétences requises pour que le projet de construction soit réalisé dans les normes, dans le respect du délai ainsi que du budget. L’architecte pourra aussi s’entretenir plus facilement avec les divers interlocuteurs à savoir les fonctionnaires, les industriels, les banquiers, les promoteurs et les entrepreneurs.


    À titre d’information, l’architecte peut être sollicité par un particulier lors de la construction ou de la rénovation de sa maison. Il peut aussi travailler pour le compte d’un élu local et avoir pour mission d’améliorer l’aménagement du territoire. Les professionnels peuvent aussi engager un architecte pour l’aménagement de leur point de vente, de leur bureau ou encore de leur local de production. Il peut aussi travailler pour le compte d’un promoteur immobilier.

  • rôle de l'architecte


  • Nos autres dossiers sur les architectes


    -    Pourquoi un architecte
    -    Un architecte, quand et comment ?
    -    Rôle d'un architecte
    -    Les garanties de l'architecte
    -    Prix d'un architecte
    -    Vous, votre maison, votre architecte
    -    La phase exploratoire